top of page

Plus d'infos sur

Le massage

"Par respect pour cet animal, c'est le minimum de faire en sorte qu'il soit le plus confort possible pour qu'il souffre le moins et qu'il ait envie d'y retourner, qu'il ne lache pas l'affaire et qu'il soit vraiment le plus confortable dans son corps et dans son mental."   Bénédicte Lucazeau, fondatrice d'Equiphysio, ostéopathe et masseuse équin et canin. 

Le rôle du masseur équin 

Le massage a pour objectif d'améliorer le confort grâce à des pratiques manuelles.

​Le massage équin doit être réalisé par un professionnel ayant suivi la formation EQUIPHYSIO (enregistrée au RNCP sous le numéro 31959), qui est actuellement la seule formation certifiante reconnue en France. 

 

Le massage est pratiqué depuis longtemps sur les êtres humains, notamment en suivi sportif et va permettre d'améliorer les performances du sportif en visant un bien être physique et moral optimal. Alors pourquoi pas les chevaux ?

En effet, tout comme nous, le cheval peut être sujet à des gênes musculaires : tensions musculaires, raideurs, courbatures qui peuvent parfois mener à des douleurs. 

Notre rôle ? Faire disparaitre ces gênes par le massage afin d'optimiser le bien être physique et psychologique du cheval. Nous utilisons différentes techniques manuelles inspirés des techniques utilisées en kinésithérapie humaine et adaptées sur les chevaux.

Le massage ne remplace pas l'ostéopathe mais ces deux prestations sont selon moi complémentaires.

Pour quels chevaux ?

Tous les chevaux peuvent bénéficier du massage, qu'ils soient de loisir, de compagnie, jeunes ou vieux chevaux,  à condition qu'ils soient sains : si ils ne sont plus monté ou travaillé pour cause de blessure ou de pathologie, nous intervenons seulement sous accord d'un vétérinaire. 

Nous ne soignons pas les chevaux, nous ne sommes pas des vétérinaires.​​​​​  Le massage permet aux chevaux de sport d'être plus performants, mais ce n'est pas pour autant qu'il leur est réservé, tous les chevaux ont le droit à un minimum de confort.

Les effets du massage

- décontraction ou éveil musculaire : détection et soulagement des zones de tensions musculaires.

- diminution du stress :  apporter une détente musculaire, nerveuse et donner une sensation de bien-être grâce à la libération d'endorphines.

- élimination des toxines

- Gain d'amplitude, souplesse : amélioration de la performance sportive

- enlever ou diminuer les schémas de compensation mis en place par les chevaux dus à une mauvaise posture (ou autre)

- stimulation du système lymphatique, sanguin, respiratoire, digestif, immunitaire

IMG_2227.jpg
IMG_2222.jpg

Quand faire appel à un masseur équin ? 

- En entretien, sur un suivi régulier. Selon le cheval, un suivi d'au moins une séance par mois est l'idéal pour voir une réelle évolution et amélioration.

- En préparation d'une grosse séance, une échéance sportive

- En récupération après une épreuve ou séance intensive

-Après une blessure, pour accompagner le cheval dans le retour au travail, seulement si accord ou recommandation vétérinaire !

Marie Guerard

Contact : 

06 37 13 50 42

m.massage.equin@gmail.com

© 2022 par Massage Equin Marie Guerard. Créé avec Wix.com

bottom of page